• La quatrième d couverture :

    "Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?"

    La Fille du docteur Baudoin - Marie-Aude Murail

     

    Mon avis :

    Un livre que devrait lire beaucoup d'adolescentes mais également beaucoup de mamans, pour pouvoir discuter librement de ce douloureux sujet qu'est l'avortement, de la protection sexuelle et des premiers rapports.

    Je n'avais pas lu de titres de Marie-Aude Murail depuis bien longtemps (depuis la série Émilien pour mon mémoire) et là, en lisant ce titre, je la redécouvre. Elle a une plume très adroite qui colle aux jeunes générations sans tomber dans l'excès ou la caricature. Les moindres détails apportent une saveur inouïe, comme la présence de "Poubelle", le chat... La personnalité des personnages se dévoile au fur et à mesure, des espaces qui permettent de s'interroger, pas seulement en tant qu'adolescent, mais aussi en tant qu'adulte, sur son rapport au temps qui passe, sur l'empreinte que l'on veut laisser de son passage sur terre... Bref, un titre que j'ai dévoré !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique